Accueil > Bien choisir son Bois de chauffage

Bien choisir son Bois de chauffage

Une bonne chaudière et un bon combustible un gage de bon fonctionnement !

Choisir son combustible Bûches, Pellet, granulé ou biomasse

Une chaudière bois peut être alimentée par différents combustibles : des bûches, des pellets (appelés également granulés, à base de sciure de bois compressée) ou du bois déchiqueté (plaquettes forestières). Comment distinguer leurs avantages ?
Il est très Primordial de respecter les degrés d’humidité préconisés. Un combustible humide est moins performant, entraîne plus de rejets polluants et de dépôts de cendres dans le foyer et dans la cheminée.

La faculté et pouvoir calorifique des combustibles pour une chaudière bois

Le bois déchiqueté, dont l’unité de mesure est le MAP (mètre cube apparent de plaquettes) possède un pouvoir calorifique de 3,4 kWh/kg avec un taux d’humidité à 25%.

Le pouvoir calorifique des bûches, qui se mesurent en stères, est de 3,9 kWh/kg avec un taux d’humidité inférieur à 20%.
Pour les pellets, conditionnés sous la forme de cylindres, le pouvoir calorifique est très élevé : 4,6 kWh/kg à 10% d’humidité.

Choisir son combustible sur base de l'espace de stockage
Pour savoir quel combustible choisir pour un chauffage au bois, l’espace de stockage disponible est déterminant. Il doit être sec, bien ventilé et proche du lieu de consommation.
Les bûches ont besoin d’un grand abri, idéalement à l’extérieur.
Les pellets et le bois déchiqueté doivent être stockés dans un local ou un silo ventilé, étanche à l’eau et à la poussière.

Les silos à granulés sont des accessoires incontournables à toute chaudière bois à granulés. Ils permettent de stocker une grande quantité de combustible assurant ainsi l'autonomie de l'installation pendant une longue période. Leur capacité varie entre 220 kg et 7,3 tonnes, et leur encombrement réduit au minimum. Le modèle de 220 kg, par exemple, occupe 60 cm x 60 cm au sol, pour seulement 1,30 m de hauteur.

Rendement et combustion des chaudières bois
Les chaudières bois se différencient par leur mode de combustion, qui peut être un tirage naturel ou un tirage forcé à l’aide d’un ventilateur.
Les chaudières à bûches en tirage naturel ont un rendement qui varie de 70 à 90%, selon qu’il s’agit d’une combustion montante, horizontale ou inversée. Ce dernier système étant le plus performant.

Le tirage forcé perfectionne les chaudières à bûches à combustion inversée, offrant un rendement jusqu’à 92% et une autonomie de 6 à 20h maximum car elle doit être réalimentée manuellement.

Les meilleures performances sont obtenues avec les chaudières à pellets ou plaquettes, dont le rendement de combustion peut atteindre les 95%. En effet, la chaudière à granulés est très confortable car le combustible est acheminé automatiquement à partir d’un silo ce qui lui offre une autonomie et un rendement très élevés.

Fonctionnement et autonomie des chaudières à bois
Les chaudières à bûches imposent un chargement manuel, à effectuer plusieurs fois par jour.
L’association avec un grand ballon d’hydro-accumulation, pour stocker la chaleur excédentaire, permet de gagner en autonomie. En fonction du volume tampon choisi et des besoins thermiques du logement, il est possible d'espacer les chargements de bûches jusqu'à quelques jours.
Il existe aussi des chaudières à pellets à chargement manuel, sans besoin d'espace de stockage important. Le granulé est alors conditionné dans des sacs de 15 kg. L'utilisateur doit remplir manuellement et régulièrement le réservoir de granulés adjacent à la chaudière. L'alimentation du foyer reste bien sûr automatique. Ces chaudières sont notamment adaptées au remplacement des modèles fioul.
Demander une offre pour une chaudière biomasse avec un label.
Faites confiance au label Flamme Verte. Tous les appareils ainsi labellisés correspondent aujourd'hui à la classe de performance la plus élevée (7 étoiles).
Le choix d’un installateur certifié Qualibat est également un gage de qualité pour votre prochaine installation. La simplicité se trouve également du côté de l’entretien : un nettoyage des cendres dans le corps de chauffe de 15 min seulement est à prévoir pour l’utilisateur, tous les 3 à 4 semaines en moyenne.
Source Viessmann
Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires