Accueil > Chauffage & Plomberie > Installation de Chauffage > V.M.C. Ventiation Mécanique Controlée proche Lillebonne

V.M.C. Ventiation Mécanique Controlée proche Lillebonne

COMMENT VENTILER SA MAISON ?

3 Solutions

1-La ventilation mécanique contrôlée simple flux.
En plus d'être systématique (dans le neuf), la présence d'une V.M.C. quelle qu'elle soit est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle. Nous allons examiner ici le cas de la V.M.C. simple flux, qui reste encore très utilisée dans le neuf, malgré l'apparition de la V.M.C. double flux ou de la V.M.C. double flux thermodynamique.

Le système V.M.C. Simple Flux Hygroréglable

La ventilation intelligente avec modulation du débit

Les groupes de VMC SIMPLE FLUX HYGRORÉGLABLES, associés aux bouches d’extraction spécifiques, permettent d’assurer le renouvellement d’air de votre habitation en fonction de l’hygrométrie ambiante et de l’activité des occupants. Cette ventilation intelligente limite fortement les déperditions thermiques dues au renouvellement d’air et réduit au strict minimum la consommation électrique.

Elle limite la consommation de chauffage de votre habitation (jusqu’à 16% d’économie). Les groupes de VMC à moteur EC permettent un gain supplémentaire à l’usage.

2- La V.M.C. Double Flux

Principe et fonctionnement d'une VMC double flux
La VMC double flux permet de renouveler l'air intérieur avec des débits fixés à l'avance, qui correspondent aux besoins de votre maison. Avec son échangeur thermique, les déperditions de chaleur sont considérablement allégées par rapport aux déperditions des versions classiques de VMC. 

VMC double flux : comment ça marche ?

Une VMC double flux est composée de plusieurs éléments : 

Deux réseaux de gaines distincts, chacun doté de son propre ventilateur, le premier insufflant l'air neuf dans les pièces de vie (le salon et les chambres), le second expulsant l'air vicié à partir des pièces de services (la cuisine, la salle de bain et la buanderie).

Un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l'air extrait pour la transférer vers l'air entrant, associé à un système de récupération des condensats (devant être raccordé aux eaux usées), car l'échangeur produit naturellement de la vapeur d'eau.

Une prise d'entrée d'air ou un puits canadien (puits climatique) pour l'air neuf et une sortie d'air pour l'air vicié.

VMC double flux et simple flux : quelle différence ?

Avec une VMC simple flux, l'air neuf pénètre dans le logement à travers des entrées ouvertes sur l'extérieur (on parle de VMC auto-réglable ou hygroréglable), avant d'être évacué par les bouches d'extraction, une fois chargé en humidité. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle fait chuter la température de l'air intérieur en hiver, puisque la source d'air provient directement de l'extérieur, ce qui force votre système de chauffage à compenser en consommant plus d'énergie.

3- Ventilation individuel hygroréglable 
Dans une maison ou il est difficile de passer des gaines et que la salle de bain est isolée, il est possible d’installer un Aérateur hélicoïde ultrasilencieux et basse consommation pour mur ou plafond permettant la ventilation de petits locaux à usage domestique ou tertiaire en utilisant simplement l’ancienne ventilation haute de la pièce et de renouveler principalement l’air des pièces humides. (salles de bains, douches, WC, cuisine, cellier, buanderie).

Partager
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires